06.21.64.27.53 contact@olivierobin.com

Chouette, c’est la rentrée !

C’est la rentrée scolaire, et les bonnes résolutions sont de mise.

« Je vais reprendre le sport…

Je vais manger plus sainement

Je vais prendre plus de temps pour moi… »

 

Alors, pour vous aider à bien démarrer cette nouvelle saison, voici 5 points essentiels qui vous aideront à booster cette rentrée.

 

Bien manger

Une bonne santé passe par une bonne assiette et une hygiène de vie. La rentrée, c’est le bon moment d’opter pour une alimentation saine. Privilégiez les aliments frais, achetés si possible chez des producteurs locaux et respectueux de leurs produits. Ces aliments, riches en vitamines et en minéraux de qualité, vous permettront d’attaquer la rentrée avec énergie.

C’est l’occasion rêvée également pour opter pour un rythme alimentaire différent et reboostant. Ce type alimentaire, connu depuis la nuit des temps, est remis au goût du jour. Il vous procurera un regain d’énergie, tout en nettoyant votre organisme des écarts éventuels de l’été. Découvrez l’alimentation de l’avenir dans la vidéo qui suit.

rentrée

 

Boire en quantité

On entend beaucoup d’avis sur le fait de bien s’hydrater. Il est vrai que l’eau c’est la vie, mais chacun est différent également. On ne peut pas imposer à tout le monde de boire 1,5 litre d’eau par jour minimum. Personnellement, je n’y arrive pas.

Par contre, vous pouvez vous hydrater de bien d’autres manières :

  • En consommant plus de légumes
  • Thés, tisanes et cafés peuvent vous apporter une quantité d’eau non négligeable.
  • Pensez aux soupes, avec les frimas de l’hiver, elles vous réchaufferont en vous hydratant et vous apporteront minéraux et fibres.
  • En consommant plus de fruits (une pomme, par exemple, contient environ 80% d’eau)

Les règles que j'utilise au quotidien

 

Bien dormir

On passe, en moyenne, un tiers de notre temps à dormir, et le sommeil est la base essentielle d’une bonne santé. Il permet à l’organisme de se régénérer. Il aide également à évacuer les tensions et les pensées inconscientes par l’intermédiaire de nos rêves. Même si pendant la période estivale, nous avons pris un rythme différent (grasse matinée, siestes…) la rentrée est synonyme d’une activité plus intense, donc moins de repos. Le sommeil étant essentiel, pour passer une bonne nuit, il suffit d’appliquer quelques conseils de bon sens :

  • Eviter de dîner trop tard et trop copieux
  • Ne pas faire d’exercice physique intense 2 à 3 h avant de passer au lit
  • Veiller à un environnement calme et silencieux pour favoriser l’endormissement
  • La lecture, la méditation, sont autant de bonnes habitudes qui vous aideront à passer une bonne nuit
  • La régularité est essentielle pour habituer l’organisme à mieux distinguer les phases d’activité et de sommeil

En favorisant ces rituels, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour passer de belles nuits reposantes et régénérantes.

rentrée

Bien se poser

On part souvent en vacances avec l’idée :

« D’avoir enfin le temps de… »

  • Prendre du temps pour moi
  • Manger plus sainement
  • Me mettre à méditer…

… mais les habitudes ont la vie dure, et les projets de méditation matinale suivie d’une salade légère, se transforment vite en déjeuner pizza surgelée, précédée d’un apéro improvisé rosé qui peut s’étaler rapidement sur des heures avec les amis… Bref, on est rarement à la hauteur de ses propres résolutions.

Et le retour à la réalité de la vie courante est parfois avec un goût de « si seulement j’avais… »

Parmi ces bonnes résolutions qu’on reporte toujours parce que ce n’est pas le moment, il y a la méditation. On sait tous les bienfaits que peuvent apporter une séance de méditation quotidienne, autant sur l’organisme, que sur les performances et la reconnexion à son identité. Un bon ami canadien, vous propose de vous initier à la méditation en vous reconnectant à vous-même. C’est le moment d’essayer !

 

 

S’activer

Qui ne souhaite pas se remettre en forme après les excès de l’été ? Suivant les objectifs, il s’agit soit de perdre du poids, soit de retonifier un corps que l’on a délaissé, ou encore se mettre ou remettre au sport après une période de maladie.

La rentrée c’est l’occasion de s’inscrire à de nouvelles activités, mais pas seulement dans des salles de sport hyper sophistiquées. Ce peut-être simplement s’inscrire au club de marche de votre ville, ou cette association qui propose de faire des sorties en pleine nature pour découvrir la faune et la flore. Peu importe, le principal étant de s’activer, d’aller rencontrer les autres et de rompre la monotonie de l’emploi hebdomadaire.

Belle et bonne reprise à tous

Olivier