06.21.64.27.53 contact@olivierobin.com

Une nourriture saine moins chère !

Pourquoi, manger sainement, ne coûte pas plus cher ?

La majeure partie des consommateurs aimeraient bien pouvoir consommer une nourriture saine, avec des aliments de meilleure qualité. Nous aimerions tous pouvoir choisir nos aliments les yeux fermés et faire confiance aux professionnels de l’alimentation. Ceux-là même qui nous vantent les mérites de leurs produits exceptionnels.

Mais la réalité est tout autre. Cela fait des décennies que les lobbying alimentaires nous font avaler des couleuvres. Ils nous droguent à coup de sucre, de sel, de conservateurs, d’antifermentifs, d’exhausteurs de goût… Nous sommes tous concernés et ce constat, aujourd’hui ne s’arrête pas seulement à notre petite personne, mais à la planète entière. Voyez-vous tous ces scandales qui surgissent de tous les côtés : les OGM, la vache folle, les algues vertes, les pesticides… ?

Je ne suis pas là pour noircir le tableau. Heureusement notre planète est généreuse, vous êtes généreux.

La gastronomie

 

Je suis né en 1969, et j’ai vu l’évolution de notre alimentation. Je me souviens de ces repas de famille gargantuesques que ma grande-tante nous préparait. Les entrées, les plats, les fromages, les desserts, que des mets excellents qui s’enchaînaient pendant des heures. Nous passions nos dimanche à table ! Mais que c’était savoureux, car c’était une nourriture saine. J’en ai encore des souvenirs qui me mettent l’eau à la bouche. C’est ce qui a un peu orienté ma carrière vers la cuisine. Car j’aime manger. Je suis un gourmand et l’alimentation, pour moi, fait partie des plaisirs de cette terre. Pendant des années, j’ai mangé sans prendre garde. Travaillant dans des restaurants, c’est devenu une façon de vivre que de manger copieusement, des légumes, des fruits, mais aussi des viandes rouges, des plats riches… aucune restriction ! Malgré tout, je n’ai jamais été attiré par les fast-food.

Le prix

Je connais très bien le coût des produits alimentaires. Et cela m’a toujours agacé de voir des prix de vente exorbitants sur certaines cartes de restaurants. Et je ne vous parle que de nourriture. Etes-vous d’accord avec moi ? Mais alors que dire des produits de grandes surfaces ? Il est consternant de voir que nous pouvons acheter des produits alimentaires à prix d’or, soi-disant parce qu’ils sont transformés et bien présentés ! En fait, nous ne connaissons rien des produits que nous achetons en grandes surfaces, juste ce que l’on veut bien nous laisser entrevoir via l’étiquette et ses méandres de chiffres et d’ingrédients. D’ailleurs, qui prend réellement le temps de lire les étiquettes ? (mais ce sera sûrement le sujet d’un prochain article)

Le programme de formation : L'Intelligence Alimentaire

 

Pourquoi, manger sainement coûte moins cher ?

J’ai identifié 5 raisons qui permettent d’affirmer qu’une nourriture saine peut être moins chère.

  1. La santé

La santé est ce que nous avons de plus précieux. Si nous ne nourrissons pas sainement notre organisme, avec une alimentation de qualité, le premier atteint par cette malnutrition, c’est nous-même. Le fait de se nourrir avec des produits industriels trop riches en sucre, en sel, nous rend malades à moyen terme. Donc, nous irons plus souvent chez le médecin, qui nous prescrira des médicaments pour réguler nos déséquilibres. Ces mêmes médicaments détruiront en partie notre système digestif, qu’il faudra soigner… et tout ceci coûte très cher.

  1. La saisonnalité

Nous avons la chance de vivre dans un pays où le climat est tempéré. Beaucoup de variétés de fruits et légumes peuvent y pousser. Mais ils ne sont pas présents toute l’année, ils respectent une saison. Nous avons tellement pris l’habitude de manger des tomates en hiver !!! En saison, les fruits et légumes sont au bon prix. Hors saison ils sont hors de prix, pourquoi ? Parce qu’ils ne sont généralement pas de chez nous, ils ont du voyager. Pour voyager, ils ont du être cueillis verts (donc beaucoup moins riches en vitamines). Si ils ne sont pas mûrs, ils vont devoir passer dans des chambres de mûrissement. Et je ne vous parle pas du goût ! Tout cela coûte cher et est répercuté sur le prix des aliments, donc, choisissons des produits de saison et régionaux, ils seront au bon prix, ils auront du goût. Et s’il n’y a plus de tomates, et bien attendons la saison suivante, ou faisons des conserves pendant la pleine saison, à consommer en hiver, elles seront toujours meilleures.

  1. Le fournisseur

Que ce soit pour la viande, le poisson, les fruits, les légumes, les vins, choisissons nos fournisseurs avec soin. Veillons à le choisir certifié, selon nos critères. (bleu-blanc-cœur, bio, cultures raisonnées…) Comme se sont des aliments de qualité, nous en consommerons moins. Et même s’ils sont plus chers, comme dans le cas du bio, ils ont l’avantage d’être plus sains pour l’organisme.

  1. La fabrication

Fabriquer le plus possible par nous-même à deux avantages. Nous utilisons des produits bruts, donc ils sont moins chers. Ensuite, le fait de préparer nous-même notre repas, nous mettra en appétit. Tous nos sens sont alors sollicités, pour permettre une meilleure production d’enzymes digestifs, et donc une meilleure digestion.

  1. Les déchets

Deux points sont essentiels en achetant des produits frais. Lorsque nous achetons des aliments bruts (frais) nous limitons notre impact au sac plastique pour transporter l’aliment (dans certains commerces le sac en papier ou le sac compostable est de rigueur). Les déchets organiques pourront être recyclés, ce qui n’est pas le cas de la majeure partie des emballages agroalimentaires. Deuxième point et non des moindres : en achetant le plus de frais possible, nous limitons les stocks, et donc limitons les chances de voir des aliments partir à la poubelle à cause d’une D.L.C dépassée. 1/3 des aliments produits sur la planète sont perdus chaque année, soit 1,3 milliards de tonnes (source : Zéro-Gâchis)

 

Les règles que j'utilise au quotidien

La cerise sur le gâteau

Mes 2 bonus …

  1. Les fast-food

Ils portent bien leur nom. Mangez rapidement, digérez rapidement et dépensez rapidement. Les créateurs des fast-food et les industriels ont tout compris. Comme nous nous octroyons de moins en moins de temps pour manger, ils nous proposent de l’alimentation rapide et toute prête, mais, bien souvent cette alimentation n’est pas rassasiante. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire : « J’ai mangé un hamburger il y a une heure, et j’ai encore faim! ». Mais si il avait mangé un steak haché, avec de la purée maison et des haricots verts, il n’aurait pas eu faim une heure plus tard. Son repas aurait été équilibré et son portefeuille plus « lourd ».

DÉMONSTRATION

Dans ce petit tableau, vous pouvez voir que, non seulement le prix du premier menu est plus du double du deuxième, mais qu’en plus d’être peu rassasiant, il est aussi deux fois plus calorique.

  1. L’industrie agroalimentaire

N’avez-vous jamais mangé de plats cuisinés à l’avance ? (P.C.A dans le jargon agro.) Regardez bien sur les étiquettes, et comparez. Les ingrédients notifiés dans la liste, sont inscrits dans l’ordre de quantité. (du + vers le -) Vous vous rendrez compte, que dans les plats cuisinés, l’ingrédient principal est le plus souvent l’accompagnement, que l’ingrédient carné (viande ou poisson) et qu’il est toujours en dessous des 100 gr/portion et que l’ingrédient « eau » arrive souvent en 3ème position (ça fait cher la flotte !).

DÉMONSTRATION

Dans ce second tableau, vous pouvez voir que, à poids égal, le prix du « Saumon à l’oseille en barquette » est légèrement supérieur, mais qu’en plus les calories flambent (plus de 5 fois plus).

Rassurez-vous, vous pouvez manger une nourriture saine et être en bonne santé. Il suffit de prendre conscience de ce que l’on mange et d’appliquer quelques règles de bon sens pour voir rapidement des améliorations notables. Ces amélioration seront visibles au niveau budget, mais aussi au niveau santé et bien-être. La vie est faite de moments de bonheur et d’épreuves, et si pour vous, l’heure de la remise en question se pose, profitez de la main que je vous tends.

Réalisez de grandes choses, mais restez libre de votre décision.

Et sentez-vous à l’aise de partager cet article avec les personnes qui vous sont chères, pour leur plus grand bien.

Prenez soin de vous

Olivier